Après un an passé à Taïwan, le blog continue mais cette fois-ci pour présenter un peu les recoins de la vie en France à tous ceux que j'ai connu à Taïwan

Monday, September 8, 2008

Un post sur la nourriture, parce que Taiwan le vaut bien





Manger. Je pensais savoir ce que ça voulait dire, enfin, plus ou moins.
Ici, c'est autre chose, un autre rythme. Je comprends comment il est aisé de prendre du poids, mais aussi d'y faire attention.
Maintenant je comprends aussi pourquoi une amie taïwanaise de longue date ne faisait que picorer à longueur de journée (elle se reconnaîtra, j'en suis sûr).
Ici, c'est le paradis du 小吃/Xiaochi, les petits trucs à manger. Pour moi c'est plutôt de la grignoterie si je prends mon point de vue par rapport aux quantités, mais on se laisse facilement avoir par les petits prix et petites portions.
En vrac:
Du poulpe grillé/烏賊焼き
Des tentacules frites/蛸足焼き
Des grenouilles bleues/vertes entières/青蛙全身の炒め
Des têtes de canards frites/鴨の頭の揚げ物

Ok, j'avoue avoir choisi les meilleures grignoteries pour ce post...Je les ai personnellement goûtées (sauf la tête de canard), ça vaut le détour. (Spécialement les tentacules......non, on ne les vend pas en barquette comme les frites à MacDo....ceci dit, ça pourrait faire un carton!)
(Cliquez pour agrandir les photos/写真の拡大はクリックで)

Toutes ces délicatesses sont en ventes sur le bas côtés des rues un peu partout, surtout le soir. Il n'y a souvent pas d'endroit pour s'asseoir et les manger sur place d'où la différence de rythme. Ici, on mange sur le pouce, un petit truc, il n'y a pas de "mise à table" à la française, ou s'il y a, on dégarpie vite fait après avoir mangé.
Bref, c'est autre chose.
Il y a bien entendu des resto où il est possible de prendre son temps, mais pas tant que ça.
Finalement, c'est pas ici que je vais apprendre à manger doucement (pour ceux qui me connaissent bien...).

1 comment:

Anonymous said...

~~~~~~tu as goute des grenouilles bleues~~~~~~~eeeeeeeeeee