Après un an passé à Taïwan, le blog continue mais cette fois-ci pour présenter un peu les recoins de la vie en France à tous ceux que j'ai connu à Taïwan

Sunday, October 19, 2008

Une longue journée, 長い一日








Une longue journée hier qui a commencé par une sorte de concours de chansons françaises au département de l'université. 3 groupes d'étudiants au challenge de 2 chansons parmi les 3 prévues: Aux Champs Elysées et De temps en temps de Grégory Lemarchal.
Quelques étudiants français dans chaque groupe pour aider à la prononciation, chacun des groupes a présenté sa performance devant une photo encadrée de la Grande Dame de Paris...
Mon rôle était d'animer au micro en duo avec une étudiante en maîtrise.
Des croissants luisants de sirop de glucose arrivant en renforts pour les étudiants encore ensommeillés ce samedi matin, chacun des groupes est reparti avec un cahier du département de français de Tamkang de cadeau.
A la fin du concours, direction Taipei! avec une conférences donnée dans une célèbre librairie par une écrivain française Muriel Barbery auteur de "l'élégance du hérisson", une des meilleures ventes l'an dernier.
Le thème du livre est pratiquement le même qu'Amélie Nothomb, une sorte de comparaison culturelle vue par une européenne de la culture japonaise et occidentale. La réflexion n'est pas profonde. Il s'agit encore une fois d'une recherche d'exotisme d'occidental(e) en mal de stimuli culturel...bref, j'ai pensé une seconde lire ce livre avant cette conférence, mais grâce à elle j'ai ouvert les yeux et suis retourné à des lectures bien plus intéressantes. La conférence n'est pas perdu pour tout le monde.
Le soir, j'ai eu une très bonne occasion de pouvoir dîner au restaurant 5 étoiles Fuhua. La famille parlant japonais de la directrice du département du français étaient mes hôtes dans ce superbe endroit. Piano au milieu d'un bassin. J'ai pu goûter le canard Pékinois et l'oie élevée à la bière...entre autre... formidable dîner^^ 
Les photos parlent d'elles-mêmes. 
今朝、10時からフランス語学部の生徒のフランス語のコンテストがスタート。歌が三つあって、結局選ばれたのはAux Champs ElyséesとStarAcademyの歌手の一つの歌だけ...
彼らはテームで分けられて、フランス人の留学生と一緒に準備をして、皆の前で発表というような競争コンテスト。
自分の役割はマイクでコンテストの案内だった。
土曜日の朝十時なのに、人数が多かった。学生の応援に、糖シロップでピカピカ光ってたなんちゃってクルワッサンが到来。
コンテストが終わったら、台北へGo!『ハリネズミの優雅』というベストセーラーを書いたMuriel Barbery(フランス人作家)が台湾の有名なブックショップで去年に出版したその本を紹介するエベントに参加した。
彼女が書いたの内容はほぼAmelie Nothombと同じもので、あるヨーロッパの国と日本の西洋人からみた文化の比較。はっきり言えば、内容は深くない。べストセーラーになった理由は明らかアジアの国々を知らない一般的の西洋人の情緒不満...(それは私意見ですけど)
読んでみようかなと思ってたけど、この紹介のおかげで(?)やめた...
夜、福華飯店という五つ星レストランへ、食いしん坊...
フランス語学部の部長先生の日本語喋れる家族と一緒にとってもおいしいな台湾料理のごちそうができました。
日本植民時代、日本の教育を受けたお爺ちゃんとお婆ちゃんと日本語で会話ができて、彼らの気持ちを日本語という共通語で直接受けることができたことは一番印象的だった。

2 comments:

Joël said...

allô
c'est moi Joël
je laisse les photos au bureau

http://www.wretch.cc/blog/jazzmlsh
c'est mon blog
:)

Elisabeth Chameroy said...

Oui en effet une belle journée! cela fait plaisir de voir tout ce qui se passe autour de toi et tes découvertes