Après un an passé à Taïwan, le blog continue mais cette fois-ci pour présenter un peu les recoins de la vie en France à tous ceux que j'ai connu à Taïwan

Wednesday, August 5, 2009

En passant par Séoul, 帰りもソウル経由で



Me voici à Séoul, première et dernière étape de mon trajet de retour. Juste le temps de dire bonjour à mes amis coréens que je n'ai pas vus depuis un an...et oui un an déjà. 
Finalement cette idée de passer quelques jours en Corée avant d'arriver et en partant de Taiwan était une bonne idée. Un peu comme un espace tampon, ça m'a permis de me remettre un peu du départ qui n'est pas chose facile. 
Un an de travail, un an d'une vie c'est quand même quelque chose. Le temps a littéralement volé, ne laissant que des moments agréables qui me semblaient sans fin. 
Quelle expérience incroyable que cette année à Taïwan. Que de rencontres, d'amitiés nouées, que de découvertes culturelles et linguistiques. Cette année laisse une grande trace dans mon cœur, c'est aussi une année que j'ai souhaité vivre depuis si longtemps. 
Maintenant c'est vers tout autre chose que je me tourne, toujours en gardant sourire.

行った時も帰る時もソウル経由。韓国人の友達に挨拶をするぐらいだけの短い滞在。
直接帰らなくてよかったと韓国に着いた時思った。台湾から直接帰る心の準備が必要なことで、ソウルで一息ができるような感じで、パリへ戻る準備は済んだような気がする。
一年間の台湾での仕事、生活というのはけっこう大したもんだなと今振返って思った。その一年間のうちに、何人ぐらいに会って友達となったのか、どんな文化的や言語的な発見をしたんだろう。そして、その台湾へ行く計画はどんな長い昔から準備していたのか...時間が飛び出して、楽しさが無限というこの一年間の気分は夢だったのか。新たにパリとフランスを発見することも楽しみだな。
これから相変わらず前向きで新しい計画へというようになるだろう^^ きっと。

1 comment:

Anonymous said...

Bon rétour mon ami et bienvenu au planete Europe ...

/Dan

ps Il parait qu'il y a un puits dans un expo artistique à Seoul qui a son jumeau à Göteborg ville suedoise de sud-ouest ... entre les deux puits il y a une ligne audio 24h/24 ... donc peut etre tu vas entendre les cris des havbitants de Göteborg :o)