Après un an passé à Taïwan, le blog continue mais cette fois-ci pour présenter un peu les recoins de la vie en France à tous ceux que j'ai connu à Taïwan

Monday, September 22, 2008

去綠島旅行/Travel to the GreenIsland (More pictures to come!) 緑島に行ってきました!







De retour de 綠島/Lutao (L'île Verte) où nous avons passé 3 jours très...sportifs.

Le voyage commençait doucement. Arrivé à Taitung/台東 dans un bed and breakfast, 4 heures de karaoke le soir en compagnie de Ryoko, chanteuse japonaise...

Arrivé sur l'île, une autre réalité:

20 km en vélo le premier jour en faisant le tour de l'île.
10 km en vélo le second pour se rendre à une source chaude (hot spring/温泉) à 22h sans lumière.
2 km de randonnée en montagne le dernier jour.
Disons qu'il vaut mieux savoir faire du scooter sur cette île.
Avis aux amateurs de plage de sable fin, il n'y en a pas du tout sur cette île. Par contre, la plongée sous marine offre un spectacle étonnant. C'est très abordable et souvent compris dans le prix de la nuit d'hotel.
On peut regretter une chose: le manque de prise en charge des déchets, ou du moins, le peu de civisme en ce qui concerne les déchets. Voir un si joli paysage défiguré par des ordures est vraiment triste. Les bouteilles plastiques qui flottent dans la mer ne semblent déranger personne.

Un des animaux domestiques fétiche de l'île: Les biches. Il n'est pas rare de voir des biches attaché à côté de leur niche près d'une maison comme un chien qui monte la garde. Et c'est précisément ce pourquoi elles sont là.
La viande de biche est aussi très appréciée...

C'est étrange, je ne peux pas m'empêcher de penser que l'environnement sur cette île n'est pas utilisé comme il devrait l'être. Je n'ai pas eu le sentiment d'une population ancrée dans sa terre, ni la connaissant au point de pouvoir y vivre avec ce qu'elle donne.
Non, j'ai plutôt eu l'impression de gens qui survivent avec ce que l'île principale de Taiwan pouvait leur apporter chaque jour par bateau.
La population est tournée vers la mer, non vers les terres intérieures.

Le second typhon approchant, le retour en bateau à Taitung/台東 a été très mouvementé, j'en ai encore le mal de mer le lendemain.
Dernier jour pour Ryoko qui rentre au Japon aujourd'hui.


No comments: