Après un an passé à Taïwan, le blog continue mais cette fois-ci pour présenter un peu les recoins de la vie en France à tous ceux que j'ai connu à Taïwan

Saturday, May 16, 2009

Soirée Africaine アフリカの文化を紹介する活動




La fin du semestre approche, et voici les dernières activités. Une soirée africaine organisée pour faire connaître un peu la culture de ce continent aux étudiants qui pensent que le Français ne se parlent qu'à Paris. 
Nous avons eu droit à des contes, des quizz sur l'Afrique, un défilé de vêtements traditionnels et un repas frugal. J'ai pour l'occasion cuisiner mon premier mafé ^^ une marmite prévu pour 30 personnes, raflée en 7 minutes chrono...après avoir passé 3 heures de préparation ça fait bizarre.
Mais, les sourires sont au rendez vous, après tout, c'est l'objectif de tout mafé!

Voici quelques photos

いつの間に、第二学期がもう少しでおしまい。フランス語学部の活動が次々に行われて、先週の木曜日の夜は「アフリカの夜」という活動のタイトルでアフリカの文化をフランス語を勉強する学生に紹介するきっかけ、またアフリカから来た留学生(台湾と公式関係を持つアフリカの国の学生)が台湾人との交流を誇張するほか、アフリカのおとぎ話、アフリカをもっと知るためのクイズゲーム、または伝統衣服のファションショーも学生の知らないアフリカが溢れてきた。
そして、最後に、アフリカの料理も準備された。料理だったら、当然、僕もその準備に参加。できる唯一のアフリカ料理「マフェ」(Mafé)(ピーナツシチュ)を30人分量に作って、7分間で大きい釜がいつの間に空っぽになってきた...3時間かけて作ったそのマフェが皆に笑顔を与えてきたのも確認できて、今回も成功!



Sunday, May 10, 2009

Carrefour (有名なフランスのスーパマーケットのチェン)



Une anecdote d'une visite à Carrefour... alors que je cherchais des ingrédients pour l'activité cuisine du département de français, j'entends un vrombissement comme quelqu'un qui utiliserait une machine à découper la viande...un son très grave et qui raisonne puissamment...
L'entendant plusieurs fois, je me demande encore et encore d'où ce son peut bien provenir...
En cherchant un peu, j'ai trouvé....quelque chose que je n'avais pas encore imaginé...
Dans un coin de l'étale de poisson, quelques aquariums...avec à l'intérieur d'énorme grenouille bleu et verte... Le vrombissement venait de là.
Cela se mange en soupe apparemment ou sauté à la poêle.

Carrefour est partout et a vraiment su s'adapter...

A bon entendeur.


Enfin ! やっと!


Dans le métro hier soir, une pancarte lumineuse attire mon attention.... la voici (photo)...
Enfin! une politique qui vise à faire respecter les piétons se met en marche! C'est pas trop tôt Taipei! J'ai failli me faire renverser je ne sais combien de fois ces derniers mois, sans parler des scooters qui sera passés sur mon cadavre sans y prêter la moindre attention...Vraiment, le piéton à Taiwan est en dessous de tout le monde, à 100 pieds sous terre question respect.
C'est à croire qu'on a oublié à quoi sert une ville et pour qui elle a été construite: l'être humain!

Espérons que dans quelques années des résultats se fassent sentir.... et moi qui ne me sentait pas respecté sur les passages cloutés à Paris.... c'était vraiment le paradis à côté.

Bref, Dans deux semaines, départ pour Pékin, 8 jours ^^